Le LABo des Fées
Erik Lorré

Singin’ in the Rain

Ballet sonore hypnotique

Danser sous la pluie

 

Installation sonore comportementale mettant en scène 50 parapluies équipés de mécanisme robotique permettant leurs ouvertures et fermetures. L’auteur s’intéresse au son singulier provoqué par l’ouverture des parapluies et à leur mouvement visuel pour composer une chorégraphie collective qui produit sa propre partition musicale. Le développement informatique permet de piloter chaque parapluie autonome grâce à un simple interface. Une composition musicale s’offre à nous par des ouvertures qui se font par contagion en provoquant un déplacement, une vague collective, par métaphore des parapluies qui s’ouvrent dans la rue aux premières gouttes de pluie. En additionnant un comportement simple, on simule ici une intelligence collective pour un organisme organique.



Proposer un instrument musical pour compositeurs

En parallèle à ce développement musical, la recherche [en phase de développement] de cette installation permet d’explorer ses capacités instrumentales pour permettre à des compositeurs ou des publics de s’en emparer pour piloter l’installation comme un instrument. Ce sont là des solutions pour programmer lors des expositions, des ateliers et de master class. Les outils numériques convoqués sont des microprocesseurs (NodeMcu Esp) connectés par réseau wifi, programmés en C++ (via Arduino IDE) pour un comportement autonome, ou asservis via des interfaces utilisant les interfaces de composition musicales comme Max/mps, Touch osc, Lemur, Ableton Live.

Interface sur Tablette pour piloter l’instrument/parapluie en temps réel pour atelier, perfrmances

génèse du projet

Note de l’auteur :
« j’ai toujours été fasciné par le bruit provoqué par l’ouverture d’un parapluie et le déplacement d’air qu’il provoque à cet instant. C’est un signal sonore très identifiable, universel, reconnaissable les yeux fermés, produit par un mécanisme simple. Dans la rue, dès les premières gouttes de pluies, c’est un balai qui s’opère, la foule dégainant son para- pluie un par un. Comme un réflexe pavlovien, le premier qui fait son ouverture donne le signal de départ et conditionnent les suivants. Le son de cette orchestration, associé à la résonance de la pluie n’est pas dénué d’un certain romantisme. Cet objet devient iconique dans plusieurs scènes de cinéma, (singin’ in the rain, les parapluies de cherbourg…) où leur sonorité est mis précisément en scène dans ces comédies musicales. S’il est souvent un lieu d’abri pour amoureux transis, il est devenu récemment un objet de protection contre l’identification numérique des manifestants
Hong Kongais lors de la “révolution des parapluies” en 2014. Pour toutes ces raisons, j’ai souhaité convoqué dans cette installation une autre révolution, celle qui étymologiquement consiste à l’écoulement d’une période de temps. Dans ces intervalles, les sons des ouvertures deviennent des notes sur une ligne de composition temporelle en boucle. Conjugués aux effets visuels des parapluies qui se déploient, c’est un balai organique qui se jouera devant nous pour nous plonger dans une dimension hypnotique et contemplative. »

Ecriture d’une partition sonore (6 ‘) des parapluies lors d’une résidence à la CCAS de Savines le lac © fevrier 2022

Ecriture d’une partition sonore sur la chanson dansée par Gene Kelly tirée du film  SINGIN’IN THE RAIN (1952)
Résidence de création au Chateau de Montmaur avec le soutien du Département des Hautes-Alpes ©septembre 2022

 

 

 

 

dossier

Un production : Folie Numérique by Fées d’hiver

avec le soutien du Château Ephémère, La CCAS de Savines-le-Lac, Le Département des Hautes-Alpes

Création, composition sonore et développement informatique : Erik Lorré

 

 

A Propos

Folie Numérique, by Fées d'hiver
Centre d'Arts Numériques
Champ Rond
05 200 Crévoux

www.feesdhiver.fr

logo2010b

Contactez nous

Social

Fées d'hiver - association loi 1901 - Champ Rond - 05 200 Crévoux - 04 92 43 63 69 - contact@feesdhiver.fr