Le LABo des Fées
Urbrain

image latente

Installation Contemplative

Le mot hologramme provient du grec « holos » (en entier) et graphein (écrire).

Depuis que le rêve le plus fou de l’homme, celui de voler, est désormais réalisé, qu’avons-nous comme rêves pour demain ? Les films de science-fiction nous en délivrent pourtant d’autres, mais la technologie
les rattrape vite. Ainsi l’interface futuriste de Minority Report qui a fait rêvé bien des informaticiens, existe bien dans les labos et débarque bientôt dans nos salons. Bien avant, Star Wars mettait en scène l’usage de l’hologramme qui fascine les chercheurs de l’imagerie holographique comme les potentiels usagers.
Nous avons ici cherché dans cette installation à tutoyer le rêve de l’image suspendue dans l’espace, fragile, tremblante dans le vide, impalpable et dématérialisée de tout écran solide.

 

 

quand l’image numérique s’échappe de l’écran

Dans sa pratique artistique d’artiste visuel, Urbrain a toujours rêvé de séparer l’image de son support, écran ordinateur, video-projections ou diaporamas.
Les recherches du LABo des Fées, animé par Erik Lorré, explorent également ces différents supports dans des installations ou spectacles vivants en programmant des images, des sons, en temps réel synchronisés avec des actions physiques pilotées par ordinateur.
En combinant leurs recherches respectives et leurs univers, ces deux artistes explorent ici la technique de projection d’images sur des gouttelettes d’eau.
Leur désir de créer des environnements immersifs, interactifs avec une pointe de magie a fait naître cette incroyable objet qui place la lumière en lévitation et le public en admiration.

 

La simplicité du dispositif est insolent, le résultat éblouissant.

Sur une idée portée par Urbrain, le LABo des Fées a développé un système informatique de synchronisation des images projetées sur des écrans de micro-gouttellettes d’eau.

18 électro-vannes avec des fines buses de diffusion, détournées des pulvérisateurs agricoles, se pilotent suivant différents scénarios qui font apparaître 6 écrans séparément ou simultanément. En combinant ces actions apparition/disparition, les effets graphiques, en lévitation dans l’espace, sont multiples.

 

Deux dispositifs :

1 – INDOOR : avec un meuble qui récolte l’eau et la diffuse en circuit fermé grâce à une pompe.

2 – OUTDOOR : sur une pelouse, les visiteurs peuvent traverser les écrans et créer des effets visuels sur des sensations rafraîchissantes.

dossier ficheTek

Regarder la vidéo de l’animation complète de l’installation :

Conception : Urbrain
Développement : Erik Lorré
Musique : Otanô

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