Le LABo des Fées
Frédéric Alemany

Géophonie

Paysage minéral interactif

Un paysage minéral en mouvement

Géophonie est une installation d’art numérique qui permet au public d’écouter les mouvements sismiques de la Terre en manipulant les principaux minéraux de la croûte terrestre. .

L’action de toucher les différents minéraux posés à la surface de la plaque métallique déclenche une réponse sismique de l’installation interactive. Muni d’un casque audio le public est plongé au cœur de la Terre et perçoit en même temps les tremblements provoqués par la main et la réponse sonore et tellurique du système.

Les images projetées et mappées sur les murs évoquent les fissures, les failles puis l’effondrement que provoquent les secousses sismiques.

Révéler les mouvements sismiques de la Terre

Chaque minéral de différentes origines (volcaniques, granitiques, calcaires sédimentaires) va déclencher différentes réactions sonores et visuelles, des mouvements éruptifs, des ruptures, des glissements.

Lorsque l’installation est inactive les murs se reconstituent lentement pour revenir à la situation initiale.

Géolitic

Géophonie s’inscrit dans un travail de recherche plus global sous le titre de Géolitic. Frédéric Alemany questionne notre relation au monde minéral et remet au centre notre regard sur notre planète Terre dont le minéral est sa composante la plus présente.

Voir le site de Géolitic

GEOPHONIE – Création 2020
Conception et création visuelle : Frédéric Alemany
Scénographie : Philippe Maurin
Production : Le Hublot
Co-production : Fées d’hiver

A Propos

Fées d'hiver
Centre d'arts Numériques
Champ Rond
05 200 Crévoux

www.feesdhiver.fr

logo2010b

Contactez nous

Social

Fées d'hiver - association loi 1901 - Champ Rond - 05 200 Crévoux - 04 92 43 63 69 - contact@feesdhiver.fr