Météorologiques, animalières, métaphysiques, médicales ou divinatoires, venez poser au Büro toutes les questions que vous n’osiez pas soumettre ailleurs. Les algorithmes de cette machine y apporteront des réponses (artificiellement) intelligentes.
Sophisme, euphémisation, double négation, faux dilemme, culpabilisation, flatterie, toutes les techniques du marketing électoral et médiatique sont utilisées par le Büro afin de se rendre indispensable.
Le Büro peut s’arranger avec les principes de vérité et d’intégrité. Les objets ne seront pas les seuls à être manipulés ; et les utilisateurs repartiront peut-être avec des doutes plus troublants qu’à leur arrivée.
L’entresort est destiné à un spectateur. Celui-ci, taraudé par une question, passe le seuil du Büro pour se trouver dans un espace intimiste, seul face à la « machine ». D’une voix de synthèse, elle l’invite à renseigner son nom grâce au clavier, et s’en servira pour s’adresser à lui avec complicité.
Le spectateur pose sa question : le Büro lui indique alors par quel « département » celle-ci sera traitée. Il peut s’agir de « Épanouissement de la jeunesse », « Statistiques et divertissements », « Accueil et sécurité », « Corps pro-actif », « Circuit accompagné », ou encore « Spiritualité objective ».
Leur interaction peut alors commencer et durera 3 minutes, le temps de poser 2 à 3 questions. À chaque question posée, le Büro meuble l’attente (le temps de préparer la réponse) de petites phrases au départ anodines… mais qui peu à peu procèderont de différentes techniques de manipulation.
Pour le scénario « Épanouissement de la jeunesse », le Büro usera du compliment puis de l’association affective pour se rendre peu à peu indispensable, et faire du départ du spectateur une source de culpabilité. « Accueil et sécurité » met en place la technique du bouc émissaire : la machine se prétend hackée par le smartphone du spectateur, et pousse ce-dernier de prendre parti pour elle. « Corps pro- actif » est une séance de remise en forme un peu particulière…. etc.
Ces différents scenariis, pré-écrits, sont jalonnés de réponses spécifiques aux questions posées, réponses élaborées sur le vif par le ou la comédien(ne) caché(e) dans le Büro. Les réponses sont délivrées au moyen de feuilles envoyées en pneumatiques (permettant dessins ou phrases écrites manuellement) ou de théâtre d’objet. La teneur des réponses est évidemment rarement scientifiquement certifiable.
Création et jeu : Yragaël Gervais et Sarah Grandjean.
Le Büro a bénéficié d’un accueil en résidence à la Krèche, Fabrique artistique de la Ville de Mauguio (34).
::: Dates :::
Les folies numériques ::: Champ Rond, vallée de Crévoux ::: 11 au 13 août 2023
Aurillac ::: Collectif Mayonnaise, émulsion collective, école Paul Doumer ::: 17 au 20 août 2022
Scopie fun fest ::: Balaruc-le-vieux ::: 11 juin 2022
Celleneuve ::: avec Odette Louise et La Bifurque, collectif d’entresorts en caravanes mais pas que ::: 14 mai 2022
Mario au Pont ::: Pont du Gard avec le Périscope de Nîmes ::: 11 & 12 septembre 2021
Orbis Pictus vol.12 ::: Palais du Tau, Reims ::: 6 au 8 août 2021