100% GREEN est une installation qui met un focus sur le monde végétal qui se révèle être peuplé d’espèces douées de sensibilité, capable de communiquer, de collaborer pour trouver des stratégies au service de leur développement ou pour combattre les maladies. Les frontières entre monde animal et végétal s’estompent au profit d’un vivant qui s’invite là où on ne l’attend pas, pour déplacer le curseur de l’intelligence que les humains se sont accaparés non sans prétention.
Les expériences dans les labos scientifiques convoquent différentes technologies pour mesurer les réactions des plantes notamment avec divers capteurs qui peuvent mesurer l’activité végétale. La frontière entre réaction et émotions est ténue,
si on considère les plantes douées d’intelligence, capable de résoudre par collaboration des problèmes complexes pour s’adapter à leur environnement, il n’est qu’un pas que l’artiste franchit en associant réactions à émotions. C’est dans cette position poétique, et non magique, que 100% GREEN se situe pour révéler les émotions qui se jouent dans un espace 100% végétal, 100% sensible. L’ambition est de jouer ici une dramaturgie pour éveiller les consciences humaines, pour pointer les relations complexes que le végétal a élaboré depuis 500 millions d’années, pour renvoyer au sensible notre rapport avec le vivant.
Pour cela, nous nous appuierons sur les techniques scientifiques de mesure pour récolter des données invisibles dans le but de les rendre audibles par une sonification des datas récoltés en temps réel. Plusieurs pistes sont actuellement explorées avec les travaux des chercheurs :
– mesure de l’activité du champ électrique entre racines et feuilles d’une plantes (mesures entre deux électrodes),
– réponses aux variations de la température, de l’intensité lumineuse, du CO2,…
– mesures des incidences ressenties lorsqu’un humain pénètre dans ce monde végétal
C’est la consigne que nous souhaitons délivrer aux visiteurs de l’exposition avant de pénétrer dans l’espace végétal. 100% GREEN est un espace transformé en une jungle constituée d’espèces différentes. En prenant le contrepied des installations interactives dans lesquelles les visiteurs sont invités à interagir par le mouvement, souvent par le toucher, cette consigne se veut être un électrochoc qui dit clairement :
« Les plantes nous pré-existent depuis 500 millions d’années, nous les avons souvent ignorées, à contrario exploitées, certains qu’elles ne nous égalent pas en intelligence, conscience, sensibilité, émotivité… alors pour une fois, pénétrez dans leur monde avec respect et humilité et changez votre regard sensible en vous faisant oublier »
100% GREEN est bavarde: les plantes communiquent entre elles, ressentent des présences, les touchers, réagissent à leur environnement. Ces interactions complexes sont mises en évidence par un dispositif de sonification alimenté par plusieurs capteurs. C’est une installation immersive, puissante, conçue pour révéler aux visiteurs toute l’intelligence qui circulent dans ce monde végétal mal mené un peu partout sur notre planète.
Le visiteur conditionné à l’entrée pour changer de comportement est immergé dans ce monde silencieux pour nos oreilles. Le travail sonore rend audible, visible ce que nous ignorions, comme une assemblée de moineaux que nous entendons piailler sans bien comprendre ce qu’ils se disent. C’est une mélodie qui se créé en temps réel, le chant des végétaux qui ressentent, voire communiquent, s’échangent des données dans des protocoles que la science commençe seulement à entrevoir. Le mystère reste épais, ce qui est support pour l’artiste de le rendre poétique, sensible, mélodieux.
Le comportement le plus adapté est de circuler lentement dans cet espace sans les toucher. Si c’est le cas, la réaction est perceptible par nos capteurs et les plantes se mettent alors à «crier» en changeant leur chant mélodieux car la réponse tranche nettement lorsqu’une intervention humaine est ressentie.
Bien évidemment, cette installation est écologique, pédagogique et politique.
Regardez cette image qui présente un loup au milie de la forêt… que voyez-vous ?
Il y a fort à parier que vous ayez dit : un loup ! Si l’image ne présente aucun animal le public affirme qu’il n’y a rien. C’est une expérience que fait Stéfano Mancuso* lors de ses conférences pour démontrer que nous ne prenons pas en compte le monde végétal et que nous ne voyons que ce que nous connaissons. Pourtant les végétaux représentent 95 % de la biomasse mondiale, alors que les animaux, humains compris, représente seulement 0,3% de la vie sur terre. Plus vertigineux, ils nous préexistent depuis 500 millions d’années.
Ils ont évolué sur un système décentralisé où chaque membres collaborent aux décisions. Darwin, qui s’intéressait aux végétaux, avait déjà avancé au 18ème siècle l’idée très controversée à l’époque, de collaboration entre les végétaux.
Lorsqu’en 2005, Stéfano Mancuso avance l’idée d’intelligence des végétaux c’est toute une communauté scientifique qui s’en émeut. Audrey Dussutour** rejoint cette idée avec l’étude des BLOBS en définissant, comme Mancuso, l’intelligence comme étant la capacité à résoudre des problèmes. Or toutes leurs études en font l’étonnante démonstration.