5 puissance 2 (5^2), ou bien 5 au carré (52)= 25 !
25 carrés comme une interface à 25 touches lumineuses, prêtes à se révéler dans la pénombre d’un mystérieux cube. Algèbre et Datas sont convoqués ici dans cette installation lumineuse qui en devient organique. En analysant le son qu’on lui délivre, elle se révèle par des effets holographiques dans un espace enfumé et nous invite à une contemplation visuelle et sonore, réagissant en temps réel à la partition sonore du musicien Jean-Philippe Barrios (aka lacrymoboy), artiste des premières heures de Fées d’hiver.
L’installation est une boite noire enfumée pour révéler les rayons de lumières qui traversent cet espace dans une 3ème dimension. Seul ou à plusieurs, on pénètre dans ce cube de 20 m2 pour une expérience immersive, sonore et visuelle.
Les 25 touches s’impriment sur une fenêtre de plexiglas au rythme de la partition sonore, et se prolongent dans tout l’espace.
C’est un spectacle étrange, vivant qui nous rend témoin d’une synchronicité entre images et sons. Dedans et dehors, on ne sait plus trop où nous sommes, nos repères s’en trouvent perturbés. Cette expérience nous plonge dans l’analyse de datas numériques au coeur des entrailles d’un ordinateur tridimensionnel qui nous délivre ses calculs dans une lecture holographique.
Musique : lacrymoboy
Conception et Développement : Erik Lorré
Photos : © serge sang – sang-online.com