Le LABo des Fées
Erik Lorré & Florent Colautti

TOTEM

Atelier de Lutherie Numérique

Un atelier de lutherie numérique

TOTEM est un projet participatif qui, au cours d’un atelier, propose aux participants de construire leur instrument sonore, qui produit des sons par percussion, rotation, frottement exercés par des moteurs pilotables par une interface proche de celle qu’utilise les DJays . L’étape finale de l’atelier est de donner une performance en public. Cette création des artistes Erik Lorré et Florent Colautti vise des objectifs pédagogiques sur la sensibilisation à la création sonore contemporaine au travers d’instruments de Lutherie Numérique.

Un projet participatif

Le projet participatif veut s’ancrer dans le concret en stimulant une réflexion avec la matière en tant que telle. Nous souhaitons quitter le virtuel pour (re)nouer une affinité avec les objets et le corps qui le compose. Utiliser une bouteille en plastique ou en verre, un morceau de bois, du carton, du métal… comment sonne ceci ? ou bien cela ? Si je le frappe ou le frotte, qu’est-ce que j’entends ! Quelles sont les différences, les qualités ? puis-je composer une boucle sonore (pattern), un tempo (beat) ?
Par la pratique et l’expérimentation nous développons une écoute empirique de la matière, en stimulant les propositions des participants de l’atelier que nous mettrons en place. Les participants construisent leur propre dispositif sonore et viennent jouer dessus en activant les moteurs, acquérant ainsi un apprentissage.

Dispositif

Chaque instrument se construit à partir d’un module, un cube de 40 cm de côté, destiné à accueillir des objets usuels que font sonner des moteurs pilotés par un boitier numérique. Les moteurs pilotables tapent, frottent, percutent, secouent diverses surfaces d’objets usuels à tester pour créer un ‘instrumentarium’ qui produira une expérience sonore et musicale.
Notre mallette pédagogique permet la création de 8 modules pour 8 instruments modulables, facilement montables et démontables, assemblés comme un mécano pour faciliter l’expérimentation sonore.

Une interface pour le jeu

La manette qui pilote les moteurs, semblable à un joystick, se compose de boutons, interrupteurs, potentiomètres permettant diverses actions tels que la mise en route, le contrôle de la vitesse, ou le séquençage.
La combinaison de plusieurs manettes propose une aventure et interprétation collective.
L’interface se veut ludique et pratique, tout en permettant une grande variété d’applications.
Il est également possible de la connecter à un ordinateur et à un logiciel musical afin d’étendre ses capacités et son expressivité.

Un Orchestre TOTEM

Une fois les découvertes sonores passées , les participants imaginent le TOTEM sonore, véritable sculpture-instrument verticale comprenant l’ensemble des dispositifs sonores. Ils sont invités à réaliser une construction sur laquelle sont organisés les objets sonores ainsi que les dispositifs pour la production du son. Chaque instrument composé par modules s’assemble en un TOTEM pour constitué un ensemble orchestrable, jouable…

… pour performer ensemble

Une fois l’ensemble des parties techniques combinées, nous composons un jeu collectif en vue d’une composition/performance. Pour cela, les participants sont guidés par diverses méthodes, passant par le geste (soundpainting), des graphiques (partition visuelle) ou par des termes et vocabulaires: fort/ faible, doux/énergique, bruité/mélodique…
L’ensemble de ces informations cherche à déployer une écoute sensible, partagée et collective mais aussi propice à explorer et inventer, en évitant que les participants soient ‘acteurs’ d’un imaginaire musical et non juste des ‘interprètes’ sous la baguette d’un chef d’orchestre.
Il est ici plus question de chercher à créer des intentions, comportements ou qualités sonores que de diriger des articulations précises.
A l‘issue de l’atelier, un évènement public peut être proposé, présentant leurs réalisation autour d’un moment de rencontre musical.

A Propos

Folie Numérique, by Fées d'hiver
Centre d'Arts Numériques
Champ Rond
05 200 Crévoux

www.feesdhiver.fr

logo2010b

Contactez nous

Social

Fées d'hiver - association loi 1901 - Champ Rond - 05 200 Crévoux - 04 92 43 63 69 - contact@feesdhiver.fr