Le LABo des Fées
Frédéric Alemany

Opposite

Installation comportementale

une installation tactile…

Opposite cherche à rendre sensible le rôle des oppositions dans l’organisation des formes physiques et esthétiques. C’est un processus de recherche qui croise création numérique et culture scientifique sur les forces d’attractions et de répulsions qui animent le monde physique des atomes et des corps célestes.
En prenant support sur les vibrations réelles de l’eau pour dessiner des motifs géométriques réguliers et en utilisant des algorithmes inspirés par les simulations numériques en astrophysique pour générer le mouvement des particules, l’installation d’Opposite rend visible et audible, plus particulièrement, le rôle des résonances dans la formation et l’évolution du système solaire.

Seul ou à plusieurs, les visiteurs caressent cette sphère qui s’éveille et délivre différents comportements comme une offrande.

Opposite est aussi une performance

performance audio visuelle # 3
En cours d’écriture : Texte de Frédéric Alemany
Durée : 30 mn
Une danseuse capturée, Laurence Marthouret Un saxophoniste augmenté, Florian Gourio Un dispositif d’interaction sonore et visuel 3D en temps réel, Frédéric Alemany
En écho à l’installation d’art numérique et en fonction des progrès de notre travail artistique et technique nous réalisons une série de performances électro visuelles qui reprennent les éléments virtuels pour les combiner en temps réel avec différentes interfaces de jeu, inventés, customisés ou plus normatives.

Exploration des frontières entre ondes et bruits :
Jouée entièrement en direct avec un instrument audiovisuel programmé, un saxophone en cours de transformation numérique, un corps dont les mouvements sont capturés par la kinect, cette performance improvisée et répétée oscille entre minimalisme et bruitisme pour explorer le passage du chaos à l’organisation : Tentation poétique de faire disparaître la forme au profit de la profusion et de la multiplicité, tentative épistémologique de faire apparaître la représentation physique du monde au détour de ces périples imaginaires. Cette oscillation entretenue, allez retour entre des pôles opposées, nous amène ailleurs, entre les notes, dans des vibrations de phases qui fusionnent la matière du saxophone aux ondes purement électroniques, pour revenir chez nous, dans le monde plus connu de la musique et de la révolution des astres.

Une performance chorégraphique sur la force d’attraction et la pesanteur du corps :

La danse anime la genèse chaotique et ordonnée d’un système solaire soumis aux forces d’attractions gravitationnelles et de répulsions électro magnétiques. Inscrit dans une vision en trois dimensions de l’espace, le corps orchestre le mouvement des particules et se soumet lui même par jeu aux forces centripètes, centrifuges et par contrainte à la gravitation. Le récit scientifique et esthétique est celui de la formation d’une étoile et des différentes planètes en rotation aboutissant à un système stable, régulier et à une correspondance sonore, rythmique et harmonique.

Télécharger le dossier de la performance

Dispositif

Le public est invité à façonner avec ces mains cet univers imaginaire qui peut à tout moment se détruire ou évoluer, se complexifier pour faire apparaître turbulences et cycles réguliers. De la simplicité de ces principes de simulation et par l’heureux hasard de la manipulation peut ainsi naître une diversité de mondes possibles.
Cette oeuvre numérique poursuit la tradition de l’harmonie des sphères croisant astronomie et esthétique pour renouveler ce cheminement artistique au regard des avancées scientifiques actuelles et d’une conception complexe de la nature du réel.

dossier ficheTek

 

A Propos

Fées d'hiver
Centre d'arts Numériques
Champ Rond
05 200 Crévoux

mail: contact@feesdhiver.fr

www.feesdhiver.fr

logo2010b

Contactez nous

Jessica Durandin
Chargée de diffusion
mail: jessica@feesdhiver.fr

Social

Fées d'hiver - association loi 1901 - Champ Rond - 05 200 Crévoux - 04 92 43 63 69 - contact@feesdhiver.fr